
Les pénuries d’eau potable concernent uniquement le sud de la France
La gestion de l’eau apparait de plus en plus comme un sujet d’intérêt majeur, véhiculant avec elle son lot d’idées reçues. Par ces courts articles, nous vous aidons à les déceler et à démêler le vrai du faux sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.
12 mars 2025
Idée reçue
Bien que les récents épisodes de sécheresses aient contribué à augmenter notre niveau de sensibilisation, l’accès à l’eau, de manière continue et illimité apparait toujours comme une évidence. Nous nous considérons encore à l’abri de pénuries d’eau potable.
Contre argumentation
Accentuée par le changement climatique, l’urbanisation croissante et la surexploitation des ressources, la raréfaction de l’eau est un phénomène qui touche déjà de plus en plus le territoire français, au sud comme au nord. En 2023, des restrictions sur les prélèvements d’eau ont été mises en place dans 1 229 zones de gestion des cours d’eau, représentant 82 % du territoire métropolitain.
Sans atténuation importante des effets du changement climatique, cette tendance devrait également se poursuivre. Les travaux les plus à jour montrent que dans le cas d’un scénario de fort réchauffement et de fort assèchement estival, l’ensemble du territoire pourra, à l’avenir faire face à un manque d’eau en été, et à de potentielles pénuries d’eau.
Cela nécessitera des adaptations importantes, par exemple la mise en place de pratiques de sobriété, mise en place de solutions fondées sur la nature, de solidarité entre territoire, de réduction des fuites des réseaux.