De quoi s'agit-il ?
Cette carte représente les stations de mesure du débit des cours d’eau. Le code couleur indique l’hydraulicité calculée en ces stations mois par mois. L’hydraulicité permet de comparer le débit sur un mois donné par rapport à la moyenne des débits moyens des mêmes mois sur toutes les années d’observation de la station. L’hydraulicité exprimée en pourcentage permet donc d'évaluer le débit par rapport à la normale saisonnière. Certaines stations affichées peuvent ne pas être adaptées au calcul de l’hydraulicité, cette information sera prochainement complétée sur le site.
Si les débits annuels moyens ne sont aujourd'hui que moyennement impactés par les changements climatiques, la distribution saisonnière des débits a déjà changé au cours des dernières décennies, avec une diminution en été et une augmentation en hiver.
Les conséquences du changement climatique sur le cycle de l'eau sont d'ores et déjà bien visibles, avec des contrastes majeurs selon les territoires. La ressource en eau renouvelable, indispensable aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques, a diminué de 14 % en France au cours de ces quinze dernières années. Cette tendance devrait s'aggraver, particulièrement en période estivale, avec le changement climatique.”